jeudi 28 janvier 2016

Curency school et Banking school


  •                          Currency school:
Pour cette école le montant des billets de banque en circulation doit être égal à l'encaisse métallique des banques. c'est à dire on fait la création monétaire en fonction de l'or disponible pour éviter l'inflation. cette création permet de favoriser la maîtrise du déficit grâce au retour automatique à l'équilibre générer par un système  monétaire entièrement basé sur l'étalon.


     Démonstration:
Si on a un déficit de la balance commerciall’état va faire sortir de l'or /ce qui va diminuer le stock d'or disponible /et par la suite un baisse de la quantité de monnaie en circulation/tant que la qt de monnaie en circulation est diminué les prix générales vont aussi diminuer /qui va améliorer la compétitivité des pdts nationaux /donc une augmentation des exportations et baisse des importations/et à la fin une résorption du déficit et retour à l'équilibre 


Pour cette école si la qt de monnaie en circulation égale au stock d'or l'état va toujours avoir un retour à l'équilibre.

 L’inconvénient majeur de cette école:
rien ne garantie que le rythme de croissance de masse monétaire correspond parfaitement aux besoins exprimés par les agents économiques


  •         Banking school:
Le montant des billets de banque en circulation doit correspond aux besoins de l'économie c'est à dire qu'on doit faire la création monétaire en fonction des besoins de l'économie pour éviter le blocage de l'activité économique.
on doit sélectionner des clients solvables pour donner des crédits et cela permet la création de la richesse par les intérêts.

L'inconvénient majeur de cette école: 
en cas d'une crise grave tous les détenteurs de billets de banque réclament en même temps leur conversion en or qui va conduit au faillite du système bancaire 

pour éviter ça l'état décide le (cours forcé) .qui appliqué définitivement dans la plupart des pays à partir de 1929.      

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