lundi 31 octobre 2016

La création monétaire par le trésor

                   La Création Monétaire par Le Trésor

On peut considéré le trésor comme un agent non financier résident et aussi comme une banque dans certaine mesure. il dispose il aussi d'un compte auprès de la banque centrale.
le trésor gère donc les comptes c'est le cas maintenant des comptes chèque postaux (ccp) gérés par le poste à un profit .Du fait de cette gestion de dépôt à vue .il a eu un pouvoir de création monétaire .
A chaque fois que le trésor règle un créancier de l'état disposent d'un CCP,il le fait par un jeu d'écriture en créditent le compte de créancier chez lui ,sans débité le compte d'aucun autre agent non financier résident ,il y a alors création de monnaie 
A chaque fois qu'un agent non financier résident effectué un paiement au profit de l'état il y a destruction de monnaie



La Création monétaire par la banque centrale

        La Création Monétaire par La Banque Centrale

La banque centrale crée de la monnaie à l'occasion de 3 opérations:

1. Elle peut crée de la monnaie au profit du trésor on lui accordent des crédits ou en lui achètent des titres publics et soumis par le trésor (cela n'est plus possible car les lois interdisent par banque centrale de financier directement les besoins de l'état) 

2. Elle peut également crée de la monnaie en échange des devises qui lui s'en cédés par les banques.

3. Elle crée de la monnaie pour satisfaire les besoins de refinancement des banques soit en leur accordent des crédits,soit en leur rachètent une partie de leur porte-feuille du titre celui des procédures spécifiques tel que le réescompte . 




les limites au pouvoir de la création monétaire par les banques

    les limites au pouvoir de la création monétaire par les banques

-Une limitation liée à la concurrence inter-bancaire :
Tout banque qui crée de la monnaie s'expose à des fuites en dehors de son propre circuit bancaire .
Ces fuites exigent de la banque qu'elle détient une forme de la monnaie qu'elle n'a pas la capacité de créer (MBC) . Ainsi une banque est crée trop de monnaie s'expose à un risque d’il-liquidité 

-Le Coefficient de réserves obligatoires imposée par la banque centrale au système bancaire et qui limite son pouvoir de création monétaire.

-Une limitation liée au comportement des agents économiques qui peuvent  être amenée à réduire leur demande de crédit même lorsque les banques disposent excédentaire qu'elle trouve du mal à placer ( cas de crise où les ménages et entreprises réduisent leur demande de crédit)

-Une limitation due à la montée du risque bancaire ce qui rend les banques très prudentes et sélectives dans la distribution de crédit .



samedi 29 octobre 2016

l'impact de la monnaie sur l'économie réelle

             l'impact de la monnaie sur l'économie réelle

Le niveau de l'investissement des entreprises est déterminé par la comparaison entre le résultat de leur calcul de l'efficacité marginal du capital ( la rentabilité de l'investissement et le taux d’intérêt en vigueur qui correspond en gros au coût de l'investissement)

- Comme le taux d'investissement est fixer par le marché monétaire.la banque centrale modifier la quantité de monnaie en circulation qui va changer le taux d’intérêt et ensuit influencer l'investissement pour lutter contre le chômage ou bien  contre l'inflation .

Objectif de lutte contre le chômage :
Quand O l'offre de la monnaie augmente / t le taux d’intérêt diminue . qui va augmenter la demande de consommation et par la suite l'investissement donc une augmentation de la production qui va traduit l'augmentation de l'emploi et  la diminution de chômage à la fin.
 mais au prix d'un retour à l'inflation

Objectif de lutte contre l'inflation :
 Quand O l'offre de la monnaie diminue / t le taux d’intérêt augmente . qui va diminuer la demande de consommation et par la suite l'investissement donc la production va diminue et à la fin on va avoir un recul de l'inflation. 
mais au prix d'un retour de chômage





samedi 22 octobre 2016

DÉBATS THÉORIQUES SUR LA NEUTRALITÉ DE LA MONNAIE : la synthèse monétariste (monnaie nocive)

                     La synthèse monétariste: monnaie nocive

La variation du stock de monnaie à une influence majeure sur l'activité économique réelle. cette incidence reste limitée dans le temps car il s'agit d'effets perturbateurs et éphémères 
l'impact réel de la quantité de monnaie en circulation provient de l'illusion monétaire dont son victime les agents économiques à court terme (illusion monétaire) à comportement consistant à confondre un accroissement du revenu monétaire avec un accroissement du pouvoir d'achat (revenu réel)
Dans un premier temps les agents réagissent aux variations des grandeurs nominales avant d'anticiper à l'inflation .en effet il y'a un retard d'ajustement des taux d’intérêt et les salaires aux autres prix ce qui favorise les emprunts et l'embauche de la part des entrepreneurs du moment que l'investissement est devenu plus rentable (les prix de vente augmentent/le coût de production reste le même *donc une marge bénéficiaire plus confortable ). les épargneurs et salariés réclament l'alignement des taux d’intérêts et des salaires sur les autres prix. une fois ces ajustements réalisés les coût de production augmentent.les marges bénéficiaires diminuent et beaucoup des investissement devient non rentable ce qui donne un licenciement massif et donc un recourt au chômage     
la masse monétaire doit progresser à un taux déterminé égal à un taux de croissance de la production à long terme 
les agents étant informés à l'avance des intentions de la banque centrale concernent l'augmentation de l'offre de monnaie .ils sont capables d'anticiper ses conséquences.
 

DÉBATS THÉORIQUES SUR LA NEUTRALITÉ DE LA MONNAIE: L'approche classique et néo-classique.

                     L'approche classique et néo-classique

-Pour les classiques et le néo-classiques la monnaie n'est jamais demandé pour elle même .elle est un simple intermédiaire  des échanges sans aucun influence sur l'économie réelle. plus de monnaie dans l'économie ne permettra pas de consommer plus .pour consommer plus il faut produire plus ( la célèbre loi de débouchés de J.B.Say : le volume monétaire ne fut que masquer la réalité des échanges car les produits s'échangent contre des produits puisqu'ils se servent mutuellement de débouché ) .
-Puisque la monnaie est neutre une augmentation de l'offre de la monnaie ne doit pas modifier le volume de la production. elle se traduisent par augmentation des prix absolus.sans influencer les prix relatives:  
Il s'agit de la fameuse théorie quantitative de la monnaie initiée par Jean Bodin et formalisé sous forme d'une équation par I.Fisher
                                                      M.V=P.T 

M: la quantité de monnaie en circulation
V: vitesse de circulation de la monnaie
P: niveau général des prix
T: volume des transactions durant une période

le niveau général des prix P demeure la seule variable d'ajustement pour que l'équation soit toujours vérifiée.

-D'Après cette théorie on peut utiliser la quantité de monnaie en circulation pour relancer le niveau de l'activité et de l'emploi ce qui réduit la politique monétaire à un objectif unique qui est la stabilité des prix. 
 

vendredi 21 octobre 2016

LA MONNAIE SCRIPTURALE

                               LA MONNAIE SCRIPTURALE 


Il s'agit de l'ensemble des dépôts à vue monétaire (DVM) . un transfert d'un compte bancaire à un autre par simple jeu d'écriture comptable . pour ça on dit monétaire  et à vue car ces dépôts sont disponibles immédiatement sans aucun coût et sans aucun délai.  

AVANTAGES:

permet de remédier à certains inconvénients de la monnaie fiduciaire : risque de perte de valeur ou de destruction / difficulté de manipulation pour le règlement  de grosses transactions.

Remarque:

      le chèque.le virement.la carte de crédit.les effets de commerce.... sont juste des instrument qui assurent la circulation de la monnaie scripturale et non la monnaie scripturale.