*Les Conséquences De L'inflation*
Les Effets Positifs:
- Les effets redistributifs de richesse:
Le transfert de pouvoir d'achat de ceux qui ont prêter vers ceux qui ont emprunter (l'inflation diminue le coût réel de l'endettement en fonction de la différence entre le niveau des taux d’intérêt nominaux et le niveau général des prix) qu'a un effet positif sur l'investissement ce qui est de nature à favoriser la croissance et l'emploi .
L'inflation opère aussi un transfert de richesse des ménages et entreprises contribuables vers l'état que se soit pour les impôts indirects comme la TVA (qui augmente de la même proportion que les prix) ou l’impôt sur le revenu lorsque les seuils fiscaux sont fixées.
- L'inflation éloigne le danger de déflation:
Quand les prix baisse,les consommateurs ont intérêt de différer leurs achat pour profiter au maximum de ce baisse et les investisseurs diffère à leurs tour l'achat des biens de production et la reconstitution de leurs stock de sortie que la consommation et l'investissement baissent.
La baisse des prix fait exploser les taux d’intérêt réel ce qui alourdi les charges des dettes,poussant les ménages et les entreprises à ce désendetter ce qui se fait au détriment de la consommation et l'investissement.
- Amélioration de l'emploi et recul de chômage à court terme:
L'augmentation de l'offre de monnaie conduit à la diminution de taux d’intérêt qui va augmenter la demande de consommation et d'investissement donc l'augmentation de production qui va augmenter l'emploi et à la fin diminution de chômage.
Les Effets Négatifs:
-Elle réduit la compétitivité des entreprises nationale,aussi bien sur le marché local qu'a un effet négatif sur le solde de la banque centrale.
-Elle affaibli la monnaie nationale qui se trouve dépréciée ce qui est de nature à renforcer encore plus l'inflation importée et à faire suivre les capitaux vers l'étranger. perte de confiance de la monnaie nationale et donc sa capacité à préserver sa valeur dans le temps.
-Elle oblige les pouvoirs publics à adopter une politique de rigueur défavorable à l'investissement et à la croissance.