La Création Monétaire Par Les Banques
Plusieurs opérations peuvent conduire à la création monétaire par les banques:
1.Les créances sur l'économie:Agents économiques privées
Les banques peuvent crée de la monnaie à partir des demandes de financement saisissent par leurs clients.lorsqu'une banque accorde un crédit et inscrit la somme au compte caisson du client,il s'agit d'une monnaie nouvelle car aucun autre compte n'a été débité. Cette monnaie va exister jusqu'à remboursement qui implique l'opération inverse:débit du compte de l’emprunteur et effacement de crédit.Mais ces banques ont besoin de liquidité de la banque centrale en proportion des dépôts qu'elles détient et qui sont équivalent aux crédit qu'elles accordent à fin de faire face à 2 types de fuites:
-Les retraits en espèces au guichet.
-Les règlements d'inter-bancaires où seul la monnaie mise par la banque centrale est accepté. il s'agit les chèques tirés par par l'emprunteur au profit d'un client d'une autre banque. Si une banque arrive à équilibrer gaines et pertes de monnaie centrale à la compensation et au guichet,le coût de son refinancement est nul à coté de ces 2 types de fuites. Les banques sont contraintes de constituer les réserves au prêt de la banque centrale. le taux de réserves obligatoire au Maroc est fixé depuis 2014 à 4 % . Cette contrainte de liquidité est permet à la banque centrale de contrôler le pouvoir de création monétaire par les banques.Une banque doit donc maintenir à tout moment sur son compte en monnaie centrale de quoi respecter le coefficient des réserves, de quoi payer les billets retirées au guichet par les clients de quoi régler ses paiements inter-bancaires. en cas de besoin elle emprunte les ressources au prêt des autres banques au marché ou comme dernier recours au prêt de de la banque centrale.
La distribution des crédits constituer le principale moyen de création monétaire.tout remboursement de crédit constitue à l'inverse une destruction de monnaie.
La distribution des crédits constituer le principale moyen de création monétaire.tout remboursement de crédit constitue à l'inverse une destruction de monnaie.
2.Les Créances sur Le Trésor:
Le trésor est le caissier de l'état qui assure la gestion quotidienne de ses dépenses et de ses recettes,il peut lui-même être confronté à 2 types de problèmes de trésorerie:
-Il doit faire face à des problèmes de trésorerie momentanés découlant du manque de synchronisation entre ses recettes et ses dépenses.
-Il doit aussi affronter des problèmes scripturales des trésorerie lorsqu'il s'agit de financer un déficit budgétaire.Pou couvrir ces besoins de financement il peut émettre des titres de dettes qui sont souscrits soit par des agents non financières résidents soit par des banques. Si Ces titres sont acquis par une banque c'est l'équivalent d'un crédit accordé par la banque au trésor publique qui va utiliser les sommes ainsi mobilisés pour régler un agent non financier résident créancier de l'état lui-même client d'une banque. ces paiements traduisent par une augmentation de la monnaie scriptural détenu par les agents non financiers résidents qui ont été réglés par le trésor. de façon inverse à chaque fois le trésor rembourse sa dette au banque il y'a destruction de monnaie équivalente.
3.Les Créances sur L'étranger:
Lorsqu'une banque crédite le compte d'un agent non financier résident en échange de devise,elle crée une quantité équivalente de monnaie national selon le taux de change en vigueur le jour de la transaction.en effet en créditent le compte de son client la banque ne débite le compte d'aucun autre agent. à l'inverse lorsqu'un agent non financier résident achète devise à la banque celui a débite son compte au monnaie national de l'équivalent d'un montant toujours le taux au vigueur à la transaction ce qui donne lieu à une destruction monétaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.