dimanche 11 décembre 2016

LES CAUSES DE L'INFLATION

                              LES CAUSES DE L'INFLATION


l'inflation par la demande:

c'est le cas lorsque les flux monétaire(demande) dépassent les flux réels (offre)

l'inflation par les coûts:

les entreprises fixent leurs prix en fonction de leurs coûts de production, chaque augmentation des coûts de production va conduit à l'augmentation des prix et l'augmentation des salaires,et par la suite une augmentation de la demande donc on va avoir une inflation.

l'inflation importée:

Elle peut avoir plusieurs origines:

1/ La hausse brutale des prix des biens importées:

Cette hausse exprime un facteur important de l'inflation surtout si ces biens ont une importance stratégique pour le développement de l'économie nationale comme c'est le cas du pétrole.

2/ La dévaluation de la monnaie nationale:

Même si que la dévaluation de la monnaie nationale permet d'améliorer la compétitivité des produits nationaux , elle peut être porteuse d'inflation.
Elle a pour objet d'améliorer la compétitivité des produits nationaux sur le marché local et sur les marchés étrangères,elle rend les prix des biens importés plus chers exprimés en monnaie nationale alors qu'elle rend les prix des biens exportés moins chers exprimés en devise 

l'inflation par les structures:

l'inflation est due à la rigidité des structures,qui empêche les prix de baisser du fait de la concurrence et de l'amélioration de la productivité:
-structure monopolistique de la production.
-prix minimum garanti par l'état pour certains biens ce qui empêche la vérité des prix de joue pleinement.
-salaire rigide à la baisse lorsque les lois sur le licenciement et sur le SMIG viennent protégées les travailleurs c'est le cas des pays où il existe un syndicalisme fort.

l'inflation par la monnaie:

pour FRIEDMAN quand la richesse produite augmente il faut crée plus de monnaie ,si il y a 3% des biens et services en plus il faut 3% de monnaie en plus,si on a 10% les agents vont dépenser l'argent en plus donc les prix vont augmenter un peu près de 7% selon le fameuse théorique quantitative de la monnaie: M.V=P.T 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.