mercredi 28 décembre 2016

Inscription au registre commercial: Maroc

                 Inscription au registre commercial 

Personnes qui doivent être immatriculées: 

 Toutes les personnes qui exerçant une activité commerciales sur le territoire du royaume dans les 3 mois  de l'ouverture de l'établissement commerciale ou bien de l’acquisition du fonds de commerce pour les personnes physiques et de la création ou la constitution pour les personnes morales.


La procédure d'immatriculation:

L'immatriculation ne peut être requise que sur demande écrite du commerçant lui-même ou de son mandataire muni d'une procuration écrite qui doit être jointe à la demande. Cette demande va être déposé au secrétariat greffe au tribunal,et elle doit contenir un certain nombre de mentions(le nom;le lieu de l'établissement;l'origine de fonds de commerce....)il faut attendre 5 jours du moment de dépôts pour obtenir un numéro d'immatriculation. 

Actualisation et alimentation du registre:

Les informations au registre commerciale doivent être actualiser à jour
Ex: la location du fond de commerce (le gérant n'est plus commerçant,le locateur qui sera le gérant,alors ce type d'information doit être actualisé)


dimanche 25 décembre 2016

l'organisation scientifique du travail :Frederick Winslow Taylor

                l'organisation scientifique du travail :                                                    Frederick Winslow Taylor

Taylor a essayé de formaliser et conceptualiser le fonctionnement des entreprises .il a proposé d'appliquer les règles d'ost au niveau des ateliers de production et pour lui,il est possible d'appliquer ces mêmes règles à n'importe qu'elle organisation,c'est ce qu'on appelle THE ONE BEST WAY .Il insiste sur l'étude scientifique du travail qui doit être faite par une équipe de spécialisation et sur la sélection scientifique et l'entrainement des ouvriers.
Pour  Taylor l'ouvrier n'est pas là pour penser,mais pour exécuter des gestes savamment calculés pour lui,il est là pour appliquer la science. et on l'encourage par un système de prime.
L'ost conduit à une division extrême du travail en forçant les ouvriers à ne devenir que de simples exécutants dans d'immenses entreprises mécanisées dont les capacités des hommes sont inégalement réparties.

Critères:

Déshumanisation de l'ouvrier
Problèmes physiques liés à la répétition des mêmes gestes
Démotivation 
Augmentation des taux des erreurs commises dans l'exécution 
Taux d'absentéisme remarquable
Turn over important
Grèves répétitives      

dimanche 11 décembre 2016

LES CAUSES DE L'INFLATION

                              LES CAUSES DE L'INFLATION


l'inflation par la demande:

c'est le cas lorsque les flux monétaire(demande) dépassent les flux réels (offre)

l'inflation par les coûts:

les entreprises fixent leurs prix en fonction de leurs coûts de production, chaque augmentation des coûts de production va conduit à l'augmentation des prix et l'augmentation des salaires,et par la suite une augmentation de la demande donc on va avoir une inflation.

l'inflation importée:

Elle peut avoir plusieurs origines:

1/ La hausse brutale des prix des biens importées:

Cette hausse exprime un facteur important de l'inflation surtout si ces biens ont une importance stratégique pour le développement de l'économie nationale comme c'est le cas du pétrole.

2/ La dévaluation de la monnaie nationale:

Même si que la dévaluation de la monnaie nationale permet d'améliorer la compétitivité des produits nationaux , elle peut être porteuse d'inflation.
Elle a pour objet d'améliorer la compétitivité des produits nationaux sur le marché local et sur les marchés étrangères,elle rend les prix des biens importés plus chers exprimés en monnaie nationale alors qu'elle rend les prix des biens exportés moins chers exprimés en devise 

l'inflation par les structures:

l'inflation est due à la rigidité des structures,qui empêche les prix de baisser du fait de la concurrence et de l'amélioration de la productivité:
-structure monopolistique de la production.
-prix minimum garanti par l'état pour certains biens ce qui empêche la vérité des prix de joue pleinement.
-salaire rigide à la baisse lorsque les lois sur le licenciement et sur le SMIG viennent protégées les travailleurs c'est le cas des pays où il existe un syndicalisme fort.

l'inflation par la monnaie:

pour FRIEDMAN quand la richesse produite augmente il faut crée plus de monnaie ,si il y a 3% des biens et services en plus il faut 3% de monnaie en plus,si on a 10% les agents vont dépenser l'argent en plus donc les prix vont augmenter un peu près de 7% selon le fameuse théorique quantitative de la monnaie: M.V=P.T 


L'inflation importée

                                  L'inflation importée


Elle peut avoir plusieurs origines:

1/ La hausse brutale des prix des biens importées:

Cette hausse exprime un facteur important de l'inflation surtout si ces biens ont une importance stratégique pour le développement de l'économie nationale comme c'est le cas du pétrole.

2/ La dévaluation de la monnaie nationale:

Même si que la dévaluation de la monnaie nationale permet d'améliorer la compétitivité des produits nationaux , elle peut etre porteuse d'inflation.
Elle a pour objet d'améliorer la compétitivité des produits nationaux sur le marché local et sur les marchés étrangères,elle rend les prix des biens importés plus chers exprimés en monnaie nationale alors qu'elle rend les prix des biens exportés moins chers exprimés en devise


lundi 7 novembre 2016

Les Critères Générales De L'acte De Commerce

            Les Critères Générales De L'acte De Commerce

Le critère de la spéculation:

lorsque celui qui exerce une activité commerciale cherche à faire des bénéfices et donc considéré comme acte de commerce.

Le critère de l'entreprise:

les opération commerciale qui sont accomplis dans le cadre d'une organisation structuré sont considérées comme acte de commerce.

Le critère de la circulation de richesse:

Quand une opération contribué à une circulation de richesse dans une organisation structurée a but lucratif dans ce cas c'est un acte de commerce.

samedi 5 novembre 2016

Les Conséquences De L'inflation

                       *Les Conséquences De L'inflation*



Les Effets Positifs:

  • Les effets redistributifs de richesse: 
Le transfert de pouvoir d'achat de ceux qui ont prêter vers ceux qui ont emprunter (l'inflation diminue le coût réel de l'endettement en fonction de la différence entre le niveau des taux d’intérêt nominaux et le niveau général des prix) qu'a un effet positif sur l'investissement ce qui est de nature à favoriser la croissance et l'emploi .
L'inflation opère aussi un transfert de richesse des ménages et entreprises contribuables vers l'état que se soit pour les impôts indirects comme la TVA (qui augmente de la même proportion que les prix) ou l’impôt sur le revenu lorsque les seuils fiscaux sont fixées.
  • L'inflation éloigne le danger de déflation:
Quand  les prix baisse,les consommateurs ont intérêt de différer leurs achat pour profiter au maximum de ce baisse et les investisseurs diffère  à leurs tour l'achat des biens de production et la reconstitution de leurs stock de sortie que la consommation et l'investissement baissent.

La baisse des prix fait exploser les taux d’intérêt réel ce qui alourdi les charges des dettes,poussant les ménages et les entreprises à ce désendetter ce qui se fait au détriment de la consommation et l'investissement.
  • Amélioration de l'emploi et recul de chômage à court terme:  
L'augmentation de l'offre de monnaie  conduit à la diminution de taux d’intérêt qui va augmenter la demande de consommation et d'investissement donc l'augmentation de production qui va augmenter l'emploi et à la fin diminution de chômage.

Les Effets Négatifs:  

-Elle réduit la compétitivité des entreprises nationale,aussi bien sur le marché local qu'a un effet négatif sur le solde de la banque centrale.
-Elle  affaibli la monnaie nationale qui se trouve dépréciée ce qui est de nature à renforcer encore plus l'inflation importée et à faire suivre les capitaux vers l'étranger. perte de confiance de la monnaie nationale et donc sa capacité à préserver sa valeur dans le temps.
-Elle oblige les pouvoirs publics à adopter une politique de rigueur défavorable à l'investissement et à la croissance.

lundi 31 octobre 2016

La création monétaire par le trésor

                   La Création Monétaire par Le Trésor

On peut considéré le trésor comme un agent non financier résident et aussi comme une banque dans certaine mesure. il dispose il aussi d'un compte auprès de la banque centrale.
le trésor gère donc les comptes c'est le cas maintenant des comptes chèque postaux (ccp) gérés par le poste à un profit .Du fait de cette gestion de dépôt à vue .il a eu un pouvoir de création monétaire .
A chaque fois que le trésor règle un créancier de l'état disposent d'un CCP,il le fait par un jeu d'écriture en créditent le compte de créancier chez lui ,sans débité le compte d'aucun autre agent non financier résident ,il y a alors création de monnaie 
A chaque fois qu'un agent non financier résident effectué un paiement au profit de l'état il y a destruction de monnaie



La Création monétaire par la banque centrale

        La Création Monétaire par La Banque Centrale

La banque centrale crée de la monnaie à l'occasion de 3 opérations:

1. Elle peut crée de la monnaie au profit du trésor on lui accordent des crédits ou en lui achètent des titres publics et soumis par le trésor (cela n'est plus possible car les lois interdisent par banque centrale de financier directement les besoins de l'état) 

2. Elle peut également crée de la monnaie en échange des devises qui lui s'en cédés par les banques.

3. Elle crée de la monnaie pour satisfaire les besoins de refinancement des banques soit en leur accordent des crédits,soit en leur rachètent une partie de leur porte-feuille du titre celui des procédures spécifiques tel que le réescompte . 




les limites au pouvoir de la création monétaire par les banques

    les limites au pouvoir de la création monétaire par les banques

-Une limitation liée à la concurrence inter-bancaire :
Tout banque qui crée de la monnaie s'expose à des fuites en dehors de son propre circuit bancaire .
Ces fuites exigent de la banque qu'elle détient une forme de la monnaie qu'elle n'a pas la capacité de créer (MBC) . Ainsi une banque est crée trop de monnaie s'expose à un risque d’il-liquidité 

-Le Coefficient de réserves obligatoires imposée par la banque centrale au système bancaire et qui limite son pouvoir de création monétaire.

-Une limitation liée au comportement des agents économiques qui peuvent  être amenée à réduire leur demande de crédit même lorsque les banques disposent excédentaire qu'elle trouve du mal à placer ( cas de crise où les ménages et entreprises réduisent leur demande de crédit)

-Une limitation due à la montée du risque bancaire ce qui rend les banques très prudentes et sélectives dans la distribution de crédit .



samedi 29 octobre 2016

l'impact de la monnaie sur l'économie réelle

             l'impact de la monnaie sur l'économie réelle

Le niveau de l'investissement des entreprises est déterminé par la comparaison entre le résultat de leur calcul de l'efficacité marginal du capital ( la rentabilité de l'investissement et le taux d’intérêt en vigueur qui correspond en gros au coût de l'investissement)

- Comme le taux d'investissement est fixer par le marché monétaire.la banque centrale modifier la quantité de monnaie en circulation qui va changer le taux d’intérêt et ensuit influencer l'investissement pour lutter contre le chômage ou bien  contre l'inflation .

Objectif de lutte contre le chômage :
Quand O l'offre de la monnaie augmente / t le taux d’intérêt diminue . qui va augmenter la demande de consommation et par la suite l'investissement donc une augmentation de la production qui va traduit l'augmentation de l'emploi et  la diminution de chômage à la fin.
 mais au prix d'un retour à l'inflation

Objectif de lutte contre l'inflation :
 Quand O l'offre de la monnaie diminue / t le taux d’intérêt augmente . qui va diminuer la demande de consommation et par la suite l'investissement donc la production va diminue et à la fin on va avoir un recul de l'inflation. 
mais au prix d'un retour de chômage





samedi 22 octobre 2016

DÉBATS THÉORIQUES SUR LA NEUTRALITÉ DE LA MONNAIE : la synthèse monétariste (monnaie nocive)

                     La synthèse monétariste: monnaie nocive

La variation du stock de monnaie à une influence majeure sur l'activité économique réelle. cette incidence reste limitée dans le temps car il s'agit d'effets perturbateurs et éphémères 
l'impact réel de la quantité de monnaie en circulation provient de l'illusion monétaire dont son victime les agents économiques à court terme (illusion monétaire) à comportement consistant à confondre un accroissement du revenu monétaire avec un accroissement du pouvoir d'achat (revenu réel)
Dans un premier temps les agents réagissent aux variations des grandeurs nominales avant d'anticiper à l'inflation .en effet il y'a un retard d'ajustement des taux d’intérêt et les salaires aux autres prix ce qui favorise les emprunts et l'embauche de la part des entrepreneurs du moment que l'investissement est devenu plus rentable (les prix de vente augmentent/le coût de production reste le même *donc une marge bénéficiaire plus confortable ). les épargneurs et salariés réclament l'alignement des taux d’intérêts et des salaires sur les autres prix. une fois ces ajustements réalisés les coût de production augmentent.les marges bénéficiaires diminuent et beaucoup des investissement devient non rentable ce qui donne un licenciement massif et donc un recourt au chômage     
la masse monétaire doit progresser à un taux déterminé égal à un taux de croissance de la production à long terme 
les agents étant informés à l'avance des intentions de la banque centrale concernent l'augmentation de l'offre de monnaie .ils sont capables d'anticiper ses conséquences.
 

DÉBATS THÉORIQUES SUR LA NEUTRALITÉ DE LA MONNAIE: L'approche classique et néo-classique.

                     L'approche classique et néo-classique

-Pour les classiques et le néo-classiques la monnaie n'est jamais demandé pour elle même .elle est un simple intermédiaire  des échanges sans aucun influence sur l'économie réelle. plus de monnaie dans l'économie ne permettra pas de consommer plus .pour consommer plus il faut produire plus ( la célèbre loi de débouchés de J.B.Say : le volume monétaire ne fut que masquer la réalité des échanges car les produits s'échangent contre des produits puisqu'ils se servent mutuellement de débouché ) .
-Puisque la monnaie est neutre une augmentation de l'offre de la monnaie ne doit pas modifier le volume de la production. elle se traduisent par augmentation des prix absolus.sans influencer les prix relatives:  
Il s'agit de la fameuse théorie quantitative de la monnaie initiée par Jean Bodin et formalisé sous forme d'une équation par I.Fisher
                                                      M.V=P.T 

M: la quantité de monnaie en circulation
V: vitesse de circulation de la monnaie
P: niveau général des prix
T: volume des transactions durant une période

le niveau général des prix P demeure la seule variable d'ajustement pour que l'équation soit toujours vérifiée.

-D'Après cette théorie on peut utiliser la quantité de monnaie en circulation pour relancer le niveau de l'activité et de l'emploi ce qui réduit la politique monétaire à un objectif unique qui est la stabilité des prix. 
 

vendredi 21 octobre 2016

LA MONNAIE SCRIPTURALE

                               LA MONNAIE SCRIPTURALE 


Il s'agit de l'ensemble des dépôts à vue monétaire (DVM) . un transfert d'un compte bancaire à un autre par simple jeu d'écriture comptable . pour ça on dit monétaire  et à vue car ces dépôts sont disponibles immédiatement sans aucun coût et sans aucun délai.  

AVANTAGES:

permet de remédier à certains inconvénients de la monnaie fiduciaire : risque de perte de valeur ou de destruction / difficulté de manipulation pour le règlement  de grosses transactions.

Remarque:

      le chèque.le virement.la carte de crédit.les effets de commerce.... sont juste des instrument qui assurent la circulation de la monnaie scripturale et non la monnaie scripturale.


vendredi 30 septembre 2016

LA MONNAIE MÉTALLIQUE

                            LA MONNAIE MÉTALLIQUE

une monnaie métallique est une monnaie dont la valeur se définit par rapport à un ou plusieurs métaux.il s'agit en général de l'or et de l'argent.

           LES AVANTAGES:
  • Divisibilité: les métaux précieux sont divisibles en petites éléments de différents valeurs et ils sont facile à transporter et manipuler (pièces ou lingots d'or)
  • Inaltérabilité: ils ne s’abîment pas facilement on peut la stocker une grande période sans risque de détérioration.
  • Malléabilité: ils sont facile à travailler pour obtenir une forme et un poids précis et aussi une signe.
  • Relative rareté: la pièce à un fiable volume pour un valeur intrinsèque élevée ce qui facilite leur utilisation.
  • Facilement reconnaissable: grâce à leur signe nous savons leur origine ce qui permet de limiter leur contrefaçon.


LA MONNAIE MARCHANDISE

                   LA MONNAIE MARCHANDISE



 C'est un bien reconnu par tout les individus d'une communauté et qu'ils acceptent comme contre-partie dans tout les échanges.
Ce bien doit être plus divisible et moins altérable.différents marchandises peuvent remplir ce rôle:


  • marchandises permettant de satisfaire un besoin essentiel pour tout les individus ( bétail;blé;sel;forures;tabacs.....)
  • marchandises ornementales (coquillages;plumes;pierres précieuses.....)
  • marchandises de travail (haches;pelles;hameçons....) 
            AVANTAGES:

  • la double coïncidence des désires d'échange n'est plus nécessaires
  • le système des prix devenir plus simple:
au troc les combinaisons de prix étant n(n-1)/2.prix et à chaque fois le nombre de biens augmente les combinaisons augmentent aussi.
avec la monnaie marchandise le nombre des combinaisons se réduit seulement à (n-1)prix

         INCONVÉNIENTS:  
  • indivisibilité
  • altérabilité 


dimanche 22 mai 2016

Le Multiplicateur et diviseur de crédit

le multiplicateur de crédit:

le multiplicateur de crédit explique le rapport existant entre l'augmentation de la monnaie centrale nouvelle émise par la banque centrale et la quantité de monnaie issue du crédit accordé par les banques permise par cette augmentation. c'est à dire quel montant de crédit peut être distribué par les banques à partir de la base monétaire crée par la banque centrale.
ce pouvoir de création monétaire prendre en considération les risques de fuites en monnaie banque centrale(M.B.C) auquel les banques doivent faire face et qui sont de 2 ordres: 

      les fuites en billets: 

correspond à an coefficient  b=billets de banque/M

     les fuites en réserves:

correspond à un coefficient r=R.O/dépôts 


le multiplicateur de crédit  K=1/((b+r)-(b*r))
 

 le diviseur de crédit:

Dans ce cas la demande de crédit exprimé par les agents non financiers qui détermine la quantité de monnaie crée par les banques Celles-ci se tournent ensuite vers la banque centrale pour se refinancier et reconstituer les réserves qui ont diminuer à cause des fuites subis.

le diviseur est l'inverse e multiplicateur  K=(b+r)-(b*r)


jeudi 28 janvier 2016

Curency school et Banking school


  •                          Currency school:
Pour cette école le montant des billets de banque en circulation doit être égal à l'encaisse métallique des banques. c'est à dire on fait la création monétaire en fonction de l'or disponible pour éviter l'inflation. cette création permet de favoriser la maîtrise du déficit grâce au retour automatique à l'équilibre générer par un système  monétaire entièrement basé sur l'étalon.


     Démonstration:
Si on a un déficit de la balance commerciall’état va faire sortir de l'or /ce qui va diminuer le stock d'or disponible /et par la suite un baisse de la quantité de monnaie en circulation/tant que la qt de monnaie en circulation est diminué les prix générales vont aussi diminuer /qui va améliorer la compétitivité des pdts nationaux /donc une augmentation des exportations et baisse des importations/et à la fin une résorption du déficit et retour à l'équilibre 


Pour cette école si la qt de monnaie en circulation égale au stock d'or l'état va toujours avoir un retour à l'équilibre.

 L’inconvénient majeur de cette école:
rien ne garantie que le rythme de croissance de masse monétaire correspond parfaitement aux besoins exprimés par les agents économiques


  •         Banking school:
Le montant des billets de banque en circulation doit correspond aux besoins de l'économie c'est à dire qu'on doit faire la création monétaire en fonction des besoins de l'économie pour éviter le blocage de l'activité économique.
on doit sélectionner des clients solvables pour donner des crédits et cela permet la création de la richesse par les intérêts.

L'inconvénient majeur de cette école: 
en cas d'une crise grave tous les détenteurs de billets de banque réclament en même temps leur conversion en or qui va conduit au faillite du système bancaire 

pour éviter ça l'état décide le (cours forcé) .qui appliqué définitivement dans la plupart des pays à partir de 1929.      

mercredi 27 janvier 2016

LES FONCTIONS DE LA MONNAIE

                                      LES FONCTIONS DE LA MONNAIE 


Il existe trois fonctions importants:


  • La monnaie unité de compte ou étalon de valeur:
la monnaie permet de mesurer la valeur des biens et comparer leurs valeurs 

il simplifie le système des prix à (n-1)prix

   






  • La monnaie intermédiaire des échanges:
Elle facilite les transaction entre les acheteurs et les vendeurs






Elle évite les inconvénients du troc(double coïncidence des désires).
Au contraire du troc(M/ses contre M/ses) dans une économie monétaire la monnaie s'intercale entre les deux ce qui permet de décaler dans le temps l'acte de vente de l'acte de l'achat.

  • La monnaie en tant que réserve de valeur:
la monnaie doit avoir la capacité de préserve sa valeur dans le temps c'est à dire à chaque transaction(on peut l'épargner).Mais pour remplisse cette fonction parfaitement il faut que son pouvoir d'achat reste fixe(le cas qu'on a pas l'inflation)